SECURISER VOS PAIEMENTS
Accueil
Nos Domaines d'interventions
Contact
Liens utiles
Bibliographie

La fraude consiste à falsifier un moyen de paiement existant. Un certain nombre de mesures préventives et de techniques permettent de se prémunir contre les fraudeurs, ou de réagir suffisamment vite pour ne pas subir la fraude.

Par exemple, un rapprochement quotidien des chèques émis par le logiciel de trésorerie, à partir des prévisions transmises par la Comptabilité ou la RH, permet de vérifier la correspondance entre le montant et le n° du chèque.

Vous pouvez également renforcer les difficultés de contrefaçons sur les chèques émis, en reproduisant le montant plusieurs fois, en précisant l'adresse du bénéficiaire, en utilisant des imprimantes à encre spécifique...

La responsabilité de la fraude vous incombe si elle n'est pas visible à l'œil nu. Dans le cas contraire, ce sont les banques qui en sont responsables.

Mais d'autres techniques plus sophistiquées existent, et notamment via la dématérialisation des moyens de paiements.

En effet, si la fraude est très courante sur le papier, elle l'est beaucoup moins sur les fichiers (voire même impossible sous protocole ETEBAC 5).

Une analyse de votre circuit de règlement ainsi que la sauvegarde d'éléments sensibles (formules de chèques, pouvoirs bancaires....) vous permettraient d'obtenir un certains nombre de préconisations personnalisées pour vous prémunir contre la fraude.

© 2009 TRESO CONSEIL, Optimisons ensemble, votre gestion de trésorerie - Kathel YRAETA 06 08 04 70 64